Exercice d' autohypnose

Exercice autohypnose : comment réduire le stress et l’anxiété en 10 minutes

Comment un exercice d'autohypnose peut réduire
le stress et l'anxiété

Petit historique de l'hypnose

L’utilisation de l’état hypnotique a toujours existé sous d’autres formes que celle que nous connaissons aujourd’hui (chamanisme, rituels religieux, etc…)

Son utilisation « moderne » remonte au 18e siècle avec l’apport d’Anton Mesmer (Médecin, théologien, astronome, astrologue, alchimiste et aussi chimiste et physicien) qui introduit une nouvelle pratique qu’il nomme « le magnétisme animal ». Ce terme fait référence au mouvement magnétique qui anime les corps et l’âme (en latin: anima).

autohypnose

De nombreuse études prouvent l’efficacité de l’hypnose pour lutter contre le stress, améliorer le sommeil et diminuer les douleurs chroniques. L’hypnose est de ce fait, utilisée à l’hôpital lors des anesthésies ou pour aider les patients douloureux chroniques.

Comprendre les bases de l'hypnose & autohypnose

L’hypnose est un état de conscience modifié.

C’est-à-dire qu’on perçoit les choses autrement.

Cela peut aller d’une impression de flottement, un peu comme lorsqu’on laisse son regard se perdre dans le vide, jusqu’à des sensations très vives, comme lorsqu’on se remémore une expérience sensorielle forte et qu’on a l’impression de la vivre.

Contrairement aux idées reçues :

  • On ne dort pas en état d’hypnose ou. d’autohypnose. Bien au contraire.
  • On ne devient pas manipulable. De nombreuses expériences montrent que c’est faux. Une personne en état d’hypnose n’acceptera pas de faire quelque chose qui est contraire à son système de valeurs ou qui dépasse ses limites.
  • Toute personne peut être hypnotisée. Mais il faut réunir plusieurs conditions : être prêt, en avoir envie, se sentir en sécurité, faire confiance au thérapeute. Si ces conditions en sont pas réussies, la séance peut ne pas fonctionner. Il est donc important de réessayer, plus tard, dans de meilleures dispositions.

On sait aujourd’hui que l’hypnose fonctionne sur le principe de la suggestion hypnotique. Grâce à ces suggestions, le cerveau, qui « accepte » ces suggestions va bloquer l’accès à la conscient, de certaines informations pour coller à la suggestion. C’est le cas de cette femme qui s’est prêtée à des expériences avec des chercheurs pour comprendre le fonctionnement de l’hypnose.

La suggestion du thérapeute était qu’elle n’entende plus les sons extérieur à part sa voix. Plusieurs bip sonores retentissaient pendant la séance d’hypnose et elle devait lever le doigt pour indiquer qu’elle les entendait. L’imagerie cérébrale montre qu’au bout d’un moment, son cerveau percevait toujours les bip, mais ceux-ci ne parvenaient pas à sa conscience car elle levait plus le doigt.

Les bienfaits de l'exercice d'autohypnose

L’hypnose est efficace pour alléger sa charge mentale, se libérer du stress et de l’anxiété.

On l’utilise très fréquemment en thérapie pour augmenter la confiance en soi, l’estime de soi et pour aider les patients à accepter leurs émotions et à les utiliser comme moteur.

L’hypnose thérapeutique permet également de se libérer des addictions et des troubles obsessionnels compulsifs.

Les premiers résultas peuvent se faire dès la première séance. Surtout lorsqu’il s’agit d’apaiser son stress, d’alléger sa charge mentale ou encore d’apaiser certaines douleurs chroniques.

autohypnose

Je retiens le cas d’un de mes patients qui venait pour des tremblements très invalidants dans tous son corps. Grâce à un exercice ciblé d’hypnose, nous avons pu diminuer l’intensité des tremblements et surtout, faire en sorte qu’il n’y prête plus attention. Puisqu’il n’y avait plus de stress concernant ces tremblements, ils ont fini par s’estomper.

L' exercice d'autohypnose pour une meilleure santé mentale

Parmi les exercices d’auto-hypnose guidée que je recommande le plus souvent, il existe la contemplation qui permet de se focaliser sur le moment et de s’ancrer dans le présent. Il diminue le stress, l’anxiété, la charge mentale et permet de reposer le mental lorsqu’on est hyperconnecté.

Un exercice d’hypnose également très efficace permet d’utiliser un « bouton de réglage » imaginaire pour diminuer les sensations inconfortables.

Au delà des exercices d’auto-hypnose, en séance d’hypnose,  le thérapeute crée des séances sur-mesure en fonction de la demande, des besoins et des ressources du client/patient.

En ce qui concentre l’exercice d’hypnose / de contemplation, le déroulé est très simple puisqu’il s’agit de faire le tour de ses 6 sens.

Oui, vous n’avez pas fait d’errer de lecture, il existe bien 6 sens.

Avant de commencer l’exercice, assurez-vous ‘être dans un endroit où vous ne risquez pas d’ère interrompu. C’est important de prendre ce temps pour vous. Ca fait partie de l’exercice.

Commençons donc par le 1er sens: la vue. Prenez un moment pour vous décrire à vous-même tout ce que vous percevez avec vos yeux. Cherchez à être le plus précis possible dans ce que vous décrivez en regardant la forme des éléments qui vous entourent, puis leurs couleurs leurs nuances, etc…

Ensuite vous faites la même chose avec les autres sens :

  • L’ouïe
  • l’odorat
  • Le gout (on a toujours un gout dans la bouche même si on ne mange rien)
  • Le toucher
  • Le 6ème sens : la proprioception. Il s’agit de l’équilibre de votre corps. Pour cette étape, fermez les yeux. Sentez si votre corps penche plus d’un côté et essayez de retrouver l’équilibre en vous alignant bien au centre.

Intégrer l'exercice d'autohypnose dans sa routine quotidienne

C’est un exercice très simple et rapide, que vous pouvez faire n’importe où :

  • Il ne nécessite que 5 à 10 minutes.
  • Le plus important est de créer une routine qui deviendra un réflexe.
  • Planifiez-vous un moment quotidien dans votre agenda pour faire cette pause.
  • Conservez à peu près le même moment pendant au moins 2 mois pour qu’il commence à devenir habituel.

Vous pouvez également ajouter d’autres exercices à votre routine bine-être, comme la cohérence cardiaque, le yoga ou d’autres exercices d’autohypnose. Cela vous permettra de varier et de rester toujours motivé pour prendre ce temps pour vous.

Comment se mettre dans un état d'autohypnose ?

Exercice d'autohypnose guidée en vidéo

auto-hypnose technique gratuite

Exercice d'autohypnose : Conclusion

Pratiquer régulièrement l’auto-hypnose permet de conserver une bonne santé mentale.

L’hypnose améliore la qualité du sommeil, la gestion du stress, des émotions et permet de se recentrer. C’est une pratique très efficace pour maintenir un équilibre dans sa santé mentale.

Accordez-vous le temps de cet oasis de déconnexion qui vous aidera à vous sentir plus calme, serein , apporter de la clarté dans vos pensées et donc vous permettra d’être plus performant et efficace.

Et surtout, vous prenez soin de vous lorsque vous programmez ces bulles de calme. Et ça, c’est fondamental.

Restez bienveillant avec vous-même, ça arrive à tout le monde de perdre sa motivation et de négliger sa routine. L’essentiel est de comprendre à quel point cette routine vous est bénéfique et ne pas la prendre comme un enjeu de performance.

 

C’est juste un temps pour vous, n’en faites pas un challenge !