aurore bévalot psychologue

Psychologue en ligne : pourquoi ?

Psychologue en ligne ?

Au départ, je suis psychologue clinicienne. Je reçois à mon cabinet des personnes qui souhaitent entreprendre une une psychothérapie. De manière classique vous me direz. Et effectivement c’était le cas. Puis ma pratique a évolué. 

Tout a commencé lorsque certains de mes patients sont partis à l’étranger. 

Nous étions engagés dans un suivi thérapeutique depuis quelque temps et ce changement de vie intervenait à un moment où il y avait encore du travail à faire. 

Le fait est, que lorsqu’on entame un travail psychologique, que l’on se confie à un psychologue avec qui on se sent à l’aise et en confiance, on a pas du tout envie de tout recommencer. On appelle cela l’alliance thérapeutique. Surtout dans une période de changement qui peut être déstabilisante. On a souvent besoin de sécuriser son environnement pour faire face à ces périodes de bouleversements positifs et négatifs. 

C’est alors, qu’avec ces patients, d’un commun accord, nous avons opté pour continuer le suivi psychologique à distance. 

Et quelle chance nous avons de vivre à une époque où la technologie facilite considérablement les rapports humains !

Nous avons donc convenus de séances de psychologie en ligne régulières via webcam, tablette ou smartphone selon les possibilité de chacun. 

Le premier rendez-vous

Je pensais qu’il serait étrange pour moi de proposer un rendez-vous de psychologie en ligne, sans avoir la personne en face de moi. 

Je me rappelle de ce jour comme si c’était hier. 

J’attendais l’heure où nous avions convenus de nous joindre. Je tenais à appeler moi-même la personne à l’heure du rendez-vous pour recréer les conditions de la consultation psychologique en cabinet : lors qu’à l’heure du rendez-vous, je viens chercher la personne en salle d’attente. Et effectivement, c’est l’effet qui a été produit.

La patiente de l’époque a d’ailleurs très bien verbalisé les faits : « Ah c‘est marrant, je vous attendais devant mon ordinateur, comme lorsque je patientais pour que vous veniez me chercher en salle d’attente ». Et elle d’ajouter : « sauf que cette fois-ci je suis confortablement installée chez moi avec une tasse de thé ». Et ces quelques notes donnèrent le ton de nos échanges. 

Mon expérience de psychologue en ligne 

Comme dans cet exemple, très vite, nous arrivons à faire abstraction de l’ordinateur et de la distance lors des consultations psychologiques en ligne. 

Le patient est confortablement installé dans un lieu où il se sent à l’aise et peut prendre un moment pour lui. 

Je me suis alors rendu compte de la richesse et de l’étendu des possibilités des consultations en ligne. 

Je pouvais désormais proposer des suivis psychologiques à des personnes qui ne pouvaient pas se déplacer car elles habitaient dans un endroit trop isolé. Ou encore à des salariés qui ne pouvaient pas venir au cabinet sur mes horaires d’ouverture à cause de leur heures de travail. J’ai ensuite étendue mon activité de psychologue en ligne aux expatriés qui ne trouvent pas de psychologues capables de les recevoir dans leur langue natale. 

C’est ainsi que je suis devenue psychologue en ligne. 

Et aujourd’hui ?

Je travaille en cabinet mais très souvent en tant que psychologue en ligne. 

Je m’aperçois qu’il est tout à fait possible de créer un cadre bienveillant, rassurant et sécurisant avec les consultations en ligne. Le patient est confortablement installé dans un lieu calme, je l’invite à se mettre à l’aise et à prendre 1h pour lui. 

Nous nous donnons rendez-vous toutes les semaine sou tous les 15 jours, peu importe son rythme de vie, ses déplacements. Tant que la connexion internet est de bonne qualité, le suivi psychologique peut continuer où qu’il soit. 

C’est cette grande liberté d’action qui me tient à cœur. Aujourd’hui je continue et je développe davantage les consultations en ligne parce que je suis convaincue que l’avenir se trouve dans la mobilité. Nous bougeons tous, nous changeons de mode de travail, de vie. Nos quotidiens sont de plus en plus nomades et j’aime faire partie de ce rythme. Je m’adapte et c’est cette valeur que j’ai toujours souhaité mettre en avant dan Simon travail de psychologue. 

En étant psychologue en ligne, je retrouve vraiment le sens de ce métier, dans l’adaptation, le changement et surtout dans le fait de suivre le rythme de mes patients.