Je vais, vous emmener au pays de la concentration, ce nouvel Eldorado que beaucoup convoitent. Selon certains mythes, nous ne pourrions nous concentrer que quelques secondes uniquement. Cela reste encore à prouver…
Quoiqu’il en soit, nous possédons tous des intervalles de concentration maximaux, comme des sortes de petites « bulles » d’attention qui nous permettent de capter les différentes informations de notre environnement, de manière optimale, afin de les mémoriser et de pouvoir y répondre.
Notre cerveau est programmé pour se laisser distraire. Une étude de Unsworth et McMillan montre que, chez les jeunes de 18 à 25 ans, la première source de distraction provient de l’environnement extérieur (bruits, distractions visuelles ). La deuxième source de distraction provient de leur propre activité (téléphone portable, jouer avec son stylo…). La troisième forme de distraction est liée aux pensées automatiques (inquiétudes, projections dans un futur immédiat, sensation d’ennui…)
Selon une étude récente de l’équipe « Dynamique Cérébrale et Cognition » (INSERM et CNRS), J.P. Lachaux et son équipe ont montré que des élèves de 6ème possédaient une capacité de concentration continue de 2 minutes.
Alors certes, ce n’est pas long, mais utilisé à bon escient, ces premiers résultats permettent de comprendre que nous pouvons utiliser et maximiser ces « bulles d’attention » en effectuant des pauses au bon moment et en focalisant notre attention sur une tâche bien précise, de manière à l’optimiser.
Sources : N. Unsworth et B. D. McMillan, Cogn. Res. Princ. Implic., vol. 2, p. 32, 2017. J. – P. Lachaux, Les Petites Bulles de l’attention. Se concentrer dans un monde de distractions, Odile Jacob, 2016. https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/neurosciences/petites-bulles-de-lattention_9782738133762.php
Les distractions actuelles liées à notre fonctionnement « hyperconnecté » viennent renforcer nos difficultés à nous concentrer durablement. Nous sommes constamment interrompus par des notifications, des mails… Il faut alors plusieurs secondes pour nous reconcentrer et reprendre la tâche précédente.
Au lieu de glisser vers une forme de fatalité, activons notre créativité pour booster notre concentration.
Pour pouvoir se concentrer durablement, voici quelques exemples d’astuces simples :
- Estimez votre capacité de concentration maximale et dès que vous sentez une baisse d’attention, faites une pause. Accordez-vous une pause de quelques minutes entre deux tâches différentes. Cela va laisser à votre cerveau le temps de déconnecter et de se préparer à la nouvelle tâche.Si possible, enclenchez le mode silencieux sur votre téléphone et réduisez les notifications pour ne pas être dérangé durant votre tâche.
- Toutes les heures, accordez-vous un moment pour vous lever et faire quelques pas. L’exercice stimule l’oxygénation du cerveau et vous redonne un « coup de fouet »
- Enfin, une astuce très simple : hydratez vos neurones (avec de l’eau bien-sûr ! )