EMDR = Eye Movement Desensitization and Reprocessing
La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires ou tactiles.
Le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux ou tapote alternativement les genoux du patient ou encore le dos de ses mains.

C’est Francine Shapiro, Ph.D., psychologue américaine, qui a découvert par hasard en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants.
On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.
Depuis près de de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT).
La thérapie EMDR est recommandée, entre autres par des instances publiques nationales et internationales, comme :
- La Haute autorité de santé depuis 2007
- L’OMS depuis 2013
- Le rapport Inserm de juin 2015 attestant de l’efficacité des effets de la thérapie EMDR et de l’Hypnose.
Déroulement des séances
La thérapie EMDR a un effet important sur le psychisme du patient. Durant une séance EMDR, le patient peut ressentir des émotions très fortes. C’est pour cela qu’il est nécessaires de bien préparer les séances.
- Dans un premier temps, le thérapeute cerne avec le patient les axes qu’ils vont travailler ensemble : est-ce que la problématique actuelle du patient provient d’un traumatisme ou de plusieurs événements traumatiques ? Comment aborder chaque traumatisme ? Quels sont les souvenirs traumatiques en lien avec la problématique actuelle du patient?
- Puis le thérapeute met en place avec le patient des outils de stabilisation émotionnelle que le patient pourra utiliser de manière autonome en cas de besoin.
- Une fois que les bases de la relation thérapeutique sont posées, de nouvelles séances sont programmées pour venir retraiter les souvenirs traumatisants.
Il faut parfois plusieurs séances pour retravailler un souvenir traumatisant.
Une séance dure environ 60mn. Le patient peut ressentir des émotions intenses, avec souvent, une amélioration ressentie en fin de séance.
